
Les démarches à entreprendre lors de votre installation.
Vous allez vous installez dans votre nouveau logement ou local commercial vous avez de nombreuses démarches administratives à entreprendre. Voici les informations nécessaires pour gagner du temps.
Les démarches se font par téléphone.
Si vous êtes un particulier, vous devez appeler les services d’EDF au 09 69 32 15 15 et si vous êtes un professionnel vous devez appeler les services d’EDF ENTREPRISE au 0 810 333 433 (numéros actif le jour de la rédaction de cet article). Vous leur communiquez le nom de l’ancien occupant et l’index. Et le tour est joué !
A votre entrée dans les lieux, relevez l’index du compteur électrique. Cet index devra être également noté par le locataire précédent.
Le locataire sortant n’est pas obligé de résilier son contrat. Il devra simplement appeler EDF pour donner l’index de fin de location et communiquer sa nouvelle adresse pour recevoir la facture de résiliation.
Une résiliation risque d’entraîner la coupure du courant et lors de la remise en service des frais seront réclamés au nouveau locataire et un délai d’attente avec une présence sur place sur un créneau horaire minimum de 2 heures sera exigé.
Dans le cas où vous ne connaissez pas le nom du précédent locataire et si votre local ou logement se trouve au sein d’une très grande copropriété, il faudra impérativement mentionner à votre opérateur le « PDL » - Point De Livraison. Ce point de livraison est unique et permet de retrouver le compteur par n’importe quel opérateur.
Cette information se trouve sur les factures d’électricité. Si vous ne l’avez pas, demandez à votre propriétaire ou au gestionnaire, il a sans doute l’information.
Ce sont les mêmes démarches que pour l’électricité. Il est préférable de faire vos démarches par téléphone.
Vous trouverez le numéro de téléphone à appeler sur n’importe quelle facture GDF. Le jour de la rédaction de cet article, le numéro est le 08 99 03 06 32.
Le numéro d’immatriculation unique correspondant à votre compteur est pour le gaz un « PCE » - Point de Comptage et d’Estimation.
Si le précédent locataire avait un numéro de téléphone fixe. Il est impératif de le connaître ou bien de transmettre son nom à votre opérateur. C’est le seul moyen pour vous d’avoir un téléphone fixe dans votre logement ou local. La aussi votre propriétaire peut vous aider.
Lorsqu’un particulier s’installe dans un nouveau logement, il suffit de procéder à une réexpédition du courrier auprès des services de La Poste afin de ne perdre aucun courrier. Le service est disponible en ligne et très rapide à mettre en place. Attention, il faut compter un délai de 10 jours pour la prise en charge de ce service. Ne perdez pas de temps !
En cas d’installation commerciale uniquement, vous devez informer votre bureau de poste en leur déposant un « Dossier Société ». Ce dossier contiendra essentiellement votre Kbis d’immatriculation au Registre du Commerce ou votre carte d’immatriculation au Répertoire des métiers.
Vous devrez, de plus, remplir les imprimés de « Procuration » nécessaires pour permettre à vos collaborateurs ou conjoints de recevoir et retirer en vos lieux et places les courriers de votre entreprise.
A défaut d’ouvrir ce « Dossier société », vous risquez d’avoir des difficultés pour recevoir vos courriers recommandés.
Vous avez des problèmes à reprendre les différents contrats liés à votre logement ou local commercial ? – N’hésitez-pas à nous donner votre témoignage !
Cet article vous a été utile ? Faites le nous savoir !